Jean-Claude Dosseto

Je propose mes services en
français
La santé par l'alimentation
Bien-être : santé / beauté / développement personnel

Je donne des conférences depuis 2014 sur le thèmes de l’alimentation vivante, et j’anime des formations, des ateliers pratiques éducatifs sur le même thème, je suis spécialisé en nutrithérapie depuis 2011, pratique le coaching individualisé, et donne des consultations privés à votre domicile ou à mon cabinet .

Qui je suis ?

Je suis avant tout un éducateur de santé qui préconise une hygiène de vie individualisée, sur les principes de l’hygiénisme, tels que l’enseignaient de nombreux professeurs et médecins comme, Albert Mosséri, Herbert Shelton, Norman Walker revus et adapter à notre époque et aux nouvelles connaissances en matière de nutrition.

J ‘ai d’abord suivi une formation de naturopathe mais n’étend pas totale convaincu, et en manque de réponse à mes interrogations, j ai suivi une formation de nutritionniste, une fois diplômé j’ai entrepris des études comparatives de toutes les méthodes naturelles, régimes, cures, etc …. modernes et anciennes , en recherchant les bases physiologiques, c’est ainsi que j’ai découvert et fait le choix de l’hygiénisme qui s’accorde totalement avec l’alimentation vivante et vive.
( L’hygiénisme est l’art de se nourrir et se soigner en harmonie avec les lois de la nature par la bonne connaissance des aliments qui lui sont spécifiques et la bonne connaissance des lois physiologiques du corps humains).

L’ hygiénisme nous permet de comprendre que tout est régi par des lois naturelles, d’où l’importance de connaître les lois qui régissent la vie de l’espèce humaine en particulier.
Dans la vie cellulaire la théorie fataliste, le hasard n’existe pas, notre organisme et lui seul possède la prérogative de la guérison, il a son propre pouvoir d’auto guérison sous réserve que l’on surprime l’origine de la maladie.
L’hygiénisme enseigne les principes de base pour tous, et c’est à chacun de doser chaque facteur de santé pour en devenir l’artisan.

Les principes et facteurs sur lesquels j’interviens :

Le sommeil et repos ( diverse méthode de récupération détente).
L alimentation (nutrithérapie et diététique).
L’exercice physique (techniques corporelles).
Les plantes (phyto-aromathérapie).
L’eau (hydrothérapie).
La lumière (héliothérapie notamment).
L’air (oxygénothérapie par la respiration profonde).
La terre (magnétothérapie dont argilothérapie).
Le toucher (massage hygiénique et acupression).
La pensée, gestion du stress (diverses méthodes).
Les pollutions extérieures ( information et protection).
L’énergétique ( la nourriture spirituelle, sentir le chi en soi et exercices pratiques ).

Par conséquent, mon rôle est de conseiller et d’accompagner les personnes pour entretenir et améliorer leur santé.
En cas de troubles et si la vitalité est estimée suffisante, je propose un rééquilibrage du terrain par les mêmes méthodes naturelles recommandant, si nécessaire, la contribution d’autres professionnels de la santé (homéopathes, ostéopathes, etc.).
j’appréhende l’être humain dans sa globalité sur les différents plans notamment physique, vital, mental, émotionnel, et énergétique.

Ma place du naturopathe hygiéniste se situe donc, tout naturellement, dans le secteur de la prévention active par une éducation à la santé avec la vocation de responsabiliser les personnes venant me consulter et qui deviennent ainsi autonomes dans la gestion de leur santé.
Actuellement, aucune mutuelle n’assure le remboursement de la naturopathie en Belgique.