Grégory de Walque – Team Challenge

GDewalque-portraitA la fin de ses études à Solvay, Grégory suit un cours à option lié à l’entrepreneuriat. Depuis, le profil d’entrepreneur ne l’a plus quitté. Esprit d’initiative et créativité sont devenus ses leitmotivs professionnels. Ce passionné de sport organise des événements sportifs pour ses collègues dès ses débuts en tant qu’employé dans le secteur bancaire. Très vite, l’idée prend de l’ampleur et devient un projet à part entière. Avec son ami Brahim, Grégory explore plusieurs idées autour du même type d’activités jusqu’à trouver la formule qui semble assez solide pour lancer sa propre entreprise. Il choisit alors la sécurité du test au sein d’une coopérative d’activités de JobYourself (JYB). Un test qu’il vient de clôturer par une sortie positive.

 

Décrivez-nous votre projet ?

« Team Challenge » est une agence événementielle qui utilise le sport comme outil de cohésion. Nous organisons principalement des compétitions inter-entreprises. Des équipes d’employés de différentes entreprises se défient entre elles. Nous utilisons le sport et ses valeurs comme outil de cohésion et de networking. « Team Challenge» offre une alternative intéressante aux formats habituels de teambuiding.

D’où est venue l’idée?

De la conjugaison de trois composantes. D’abord, ma passion pour le sport depuis tout jeune. Ensuite, de mon expérience professionnelle dans le secteur bancaire au cours de laquelle j’ai organisé ce genre d’événements pour mes collègues et moi. Enfin, ce projet est la suite d’un chemin entrepreneurial que j’ai mené avec un ami, Brahim.  « Team Challenge » est né de plusieurs idées, plusieurs essais que nous avons menés autour du sport.

Comment avez-vous vécu la période de prépa ?

Cette phase m’a surtout permis de découvrir comment fonctionnait JYB et comment se présentait la phase de test. La période de préparation a été écourtée car nous avons eu des clients assez rapidement. Qui plus est, nous avions déjà testé pas mal d’idées donc à notre arrivée chez JYB, nous avions déjà beaucoup travaillé sur le projet.

Comment avez-vous appréhendé le lancement de votre activité ?

Il s’agit du moment clef, du moment fatidique. Nous avions déjà facturé quelques clients, il y a donc eu la question de la fidélisation de ces clients et celle d’en trouver de nouveaux. Pour la suite, durant la phase de test, nous fonctionnons comme une vraie entreprise, sans en avoir tout de suite le statut. Il y a sans cesse une réflexion sur les prospects, les idées de développement, etc., avec l’accompagnement de notre coach, Stéphane Visentini. Finalement c’est une évolution très naturelle.

Les rendez-vous avec le coach constituent des moments pour faire le point avec quelqu’un d’externe. L’accompagnement de JYB offre un regard extérieur expérimenté sur notre activité. En tant qu’entrepreneur on a un peu des œillères, on est dans sa bulle. Ces moments de coaching permettent d’avoir une “bouffée d’air”.

 

 Quelles sont vos priorités du moment ?

L’activité s’est stabilisée durant les six derniers mois du test que je viens de clôturer sur une sortie positive, ce 31 mai. Je poursuis l’activité seul. Brahim reste associé mai il se lance dans d’autres projets.

Deux gros chantiers m’attendent : l’un commercial et marketing, pour que les clients viennent à moi plutôt que l’inverse, et l’autre, plutôt lié au développement et la diversification de l’offre et des services proposés.

Quels conseils donneriez-vous aux personnes qui n’oseraient pas se lancer ?

Steve Jobs a mentionné un jour lors d’un discours à Stanford que chaque matin il se regardait dans le miroir en se posant la question suivante : « Si aujourd’hui était le dernier jour de ma vie, voudrais-je faire ce que je fais aujourd’hui ? ». Il ne faut pas hésiter à se lancer et éviter les regrets futurs, la vie passe vite, on en a qu’une, il ne faut pas hésiter à foncer et croire en soi et en ses idées.

Beaucoup de personnes ont des idées géniales mais une idée ne vaut rien sans travail, sans exécution. Il est toujours possible de démarrer un projet, en complémentaire ou à côté du boulot, il y a toujours une solution.

L’accompagnement de JYB en un mot ou en une phrase ?

JYB permet d’avoir un statut appréciable : pouvoir se tester en tant qu’entrepreneur en prenant des risques limités et en étant accompagné.

Pour vous, être entrepreneur c’est…?

Se réinventer chaque jour, avoir des idées et les mettre en exécution. Trouver des solutions à des problèmes nouveaux et toujours différents.

 

TeamChallenge-logo200pxContact :

(+32) 474 26 46 38

info@teamchallenge.be

www.teamchallenge.be – Facebook https://www.facebook.com/teamchallengebe